Virtueller Besuch
La triste espérance de vie des travailleurs égyptiens
Arthrose, lésions au dos, fractures des membres, la vie des ouvriers égyptiens n’avait rien d’une partie de plaisir. Le Musée Bible et Orient possède un relief représentant un geste affectueux d’un adulte envers un jeune astreint à un travail pénible, preuve de compassion peut-être.
Un relief de Ramsès II
Le Musée Bible + Orient sert d'écrin à d'incroyables trésors qui ont traversé le temps et l'espace. Cathie Spieser nous présente un relief gravé vieux de plus de 3000 ans. On y voit Ramsès II tenant dans sa main un ennemi nubien.
Quand le souverain s’asseyait sur ses ennemis
Le Musée Bible + Orient possède un objet bien curieux. Il s’agit d’une figurine représentant un prisonnier syrien. Cette sculpture en bois constituait vraisemblablement le pied d’une pièce de mobilier sur lequel un important personnage politique posait son séant.
Un taureau sacré vieux de 2700 ans
On connaît bien les vaches sacrées de l’Inde mais on sait moins que les Egyptiens adoraient eux aussi un bovidé, le taureau Apis. Curatrice au Musée Bible + Orient, Cathie Spieser nous présente une stèle commémorative où figurent deux personnages en train de vénérer ce qu’ils considéraient être l’incarnation du Dieu Ptah.
Horus harponneur
Mais quelle est donc cette statuette étrange ? On y voit un personnage à tête de faucon tenant en laisse un hippopotame. Il s’agit du dieu Horus maintenant un animal qui, chez les Egyptiens, symbolisait le mal. Les explications de Cathie Spieser, curatrice au Musée Bible + Orient.
Une amulette porte-bonheur
Quel objet insolite! Cathie Spieser, curatrice au Musée Bible + Orient, nous décrit une amulette décorée d’un œil oudjat, un symbole protecteur représentant l’œil gauche du dieu Horus. Vous pourrez trouver d’autres curiosités de l’Egypte antique dans un ouvrage qui vient de paraître et qui constitue une nouvelle édition des objets de la collection égyptienne, augmentée des acquisitions les plus récentes, inédites, mais aussi d’objets plus anciens qui n’avaient pas encore été publiés auparavant.
Un vase antique copié mais jamais égalé
Se pourrait-il qu’une antiquité vieille de 8000 ans ait inspiré la pochette de "Des visages des figures", album mythique de Noir Désir? Décoré de chèvres filiformes sur fond ocre, le vase que nous présente Sandrine Codourey, guide au Musée Bible+Orient, jette le doute.
Un orant en guise de robot de prières
Aujourd’hui, c’est Emile Minder qui a choisi de nous présenter un objet cher à son cœur, une statuette bien particulière, un orant en albâtre, que son propriétaire mésopotamien envoyait accomplir ses obligations religieuses à sa place.
La pesée de l'âme sur un fragment de sarcophage
Sandrine Codourey nous présente un sarcophage vieux de 3000 ans où figure une scène peinte représentant la pesée de l’âme. Cette image imprégnera ensuite le christianisme.
Die Steinschleuder – tödlich, aber nicht totzukriegen
Thomas Staubli zeigt uns eine antike Waffe, die bis heute zur Anwendung kommt.
Der gefesselte Kanaaniter
Thomas Staubli präsentiert die erstaunliche Statuette eines kanaanäischen Gefangenen.
Une bonne année à la romaine!
Il y a deux millénaires, les Romains fêtaient eux aussi le passage à l’année nouvelle! Ils y mettaient d’ailleurs un soin tout particulier, car un Nouvel An raté n’augurait rien de bon pour les 365 jours restants! Marie-France Meylan Krause nous présente une lampe à huile de circonstance!
Ein Stern als Star der Geschichte
Eine Bronzemünze mit einem abgebildeten Stern ... Was hat sie mit Weihnachten zu tun? Hören Sie Max Küchler, Mitgründer und ehemaliger Kurator des BIBEL+ORIENT Museums, aufmerksam zu und finden Sie es heraus!
Der Esel – ein Traktor im Alten Ägypten
Thomas Staubli zeigt uns, wozu Esel in der Antike alles gut waren.
Die erste Darstellung Christi auf einer Münze – gleich um die Ecke!
Manuela Studer präsentiert eine byzantinische Münze, auf der zum ersten Mal überhaupt Christus abgebildet ist.
Les mystérieux papyrus coptes du Musée Bible+Orient
Début 2018, le Musée Bible+Orient a reçu des milliers de fragments de papyrus coptes vieux de plus de 1500 ans. A l’état de charpies, ils ont dû être confiés aux bons soins d’une virtuose de la restauration, avant d’atterrir entre les mains des étudiants.