Des dieux à Dieu

 

L’exposition du Musée Bible+Orient nous entraine dans un périple qui commence dans la région du Levant vers 10'000 av. J.-C., au moment où les populations abandonnent peu à peu leur vie de chasseurs-cueilleurs nomades, pour se terminer aux premiers siècles de notre ère, à l’époque romaine, avec l’avènement du christianisme.

Elle met en lumière le long cheminement des hommes et des femmes pour tenter de comprendre et d’accepter l’inexplicable : l’origine de la vie, la mort ou encore la puissance des phénomènes naturels. Les relations entre les dieux entre eux, entre les dieux et les humains, de même que la place des animaux est évoquée tout au long du parcours, variant au fil du temps et d’une culture à l’autre, mais toujours se nourrissant mutuellement, jusqu’à donner naissance aux trois monothéismes abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam.

La Judée antique occupe une place de choix dans l’exposition. Cette région, à la position stratégique privilégiée, a sans cesse été convoitée par ses puissants voisins : Egyptiens, Assyriens, Babyloniens, Perses, Grecs, puis Romains. Elle est au cœur de la rédaction des écrits bibliques entre le 8e et le 2e s. av. J.-C., forcément imprégnés par l’histoire d’une région où les conquêtes et les alliances n’ont cessé de se dérouler au fil des siècles.

 

 

Planifiez votre visite