Objet du moisPublié le 16.08.2021
Des vases pour les défunts
Ce type de vase (en grec lekythos), à la forme élancée et au col long et étroit, muni d’une anse et d’un pied, était à l’origine destiné à contenir des huiles parfumées pour les soins du corps. A partir du Ve s. av. J.-C., les lécythes ornés d’un fond blanc font leur apparition, employés essentiellement comme offrandes funéraires et déposés dans des tombes.
Sur la panse du vase, on distingue un homme et une femme de chaque côté d’une stèle funéraire en forme de colonne surmontée d’un chapiteau orné de feuilles d’acanthes. La femme, assise à gauche de la stèle, les cheveux relevés en chignon, porte une tunique longue. Elle tient dans ses mains un ruban qu’elle s’apprête à nouer autour de la stèle. A droite, se tient un homme barbu, la tête ceinte d’un bandeau, appuyé sur un bâton, la main tendue. Il est vêtu d’un manteau attaché sur l’épaule droite.
Le style, de même que les motifs utilisés permettent d’attribuer ce vase au peintre des Triglyphes ou à son entourage.
Les décors des lécythes à fond blanc ne reproduisent pas une cérémonie particulière mais illustrent les croyances liées à la vie dans l’au-delà.
Ce vase peut être exceptionnellement admiré au Musée jusqu’au mois de septembre. Il fera l’objet d’une étude plus détaillée diffusée prochainement sur le site internet du Musée.
Lécythe à fond blanc (céramique), 430-400 av. J.-C.
A gauche de la stèle funéraire, une femme assise, les cheveux relevés en chignon, porte une tunique longue. Elle tient dans ses mains un ruban qu’elle s’apprête à nouer autour de la stèle.
A droite, un homme barbu, la tête ceinte d’un bandeau, appuyé sur un bâton, la main tendue. Il est vêtu d’un manteau attaché sur l’épaule droite.